6bis.jpg

Cécile BOST

   J'ai commencé mes actions au FAL il y a une bonne quinzaine d'années, avec la chanterie. Il y avait une vingtaine d'enfants, que je faisais chanter.

 

   Puis, un jour, Pierre (fondateur des cours de musique et président d'honneur du FAL) m'a dit qu'il y avait de la demande pour une chorale d'adultes, et j'ai dit d'accord, sans réfléchir !

 

   La chorale adulte a vu le jour en février 2004 ( attention, l'année prochaine, on fête les 10 ans !!! ), avec 7 choristes. Depuis, chaque année, cette chorale, qui s'appelle "A Choeur et Accords", s'est bien étoffée, puisqu'aujourd'hui, il y a 35 choristes ! Le parti pris de cette chorale, est d'accepter toutes les personnes qui ont envie de chanter, même si ce sont des novices, qui n'ont jamais chanté et qui ne connaissent rien à la musique.

   Le résultat est qu'on essaye de faire de la belle musique, dans la joie et la bonne humeur. L'ambiance est très conviviale, on accepte chacun tel qu'il est.

   On fait une dizaine de concerts par an, et on rencontre beaucoup d'autres chorales pour des échanges sympas !

   En parallèle, j'ai arrêté de diriger les enfants, faute de combattants....

 

   Quant à moi personnellement, il ne faut peut-être pas le dire officiellement, mais je suis autodidacte en matière de musique. Cependant, j'ai toujours été passionnée par le chant choral, et j'essaye de partager cette passion avec mes choristes.

 

   Actuellement, je suis la formation de "l'école de la voix", à l'issue de laquelle j'espère pouvoir proposer des ateliers vocaux et autres stages de découverte de la voix.

 

   Pour ceux qui le souhaitent, je propose des cours de chant individuels avant les répétitions, ces cours ont du succès, et les choristes arrivent à ressentir certaines choses indispensables, la respiration et l'ouverture de la gorge, par exemple.....

 

JoomSpirit